Ahah ! C'est terrible !
Figures-toi que c'est la première idée qui m'a fait démarrer OProject il y a 4 ans, tout seul dans mon coin !
C'est une idée très intéressante et originale, et je suis d'accord avec toi sur les points que tu avances. Mais j'avoue l'avoir écartée après être tombé sur quelques problèmes très concerts:
Si le niveau est sphérique, il faut d'abord choisir si l'on compte jouer sur la paroi intérieure ou extérieure de la sphère.
- A l'extérieur, le problème est l'horizon. En effet, on ne voit pas très loin car l'horizon est très proche (si on veut que la sphère ne soit pas immense). Par ailleurs, l'utilisation d'armes (ou tout autre élément de game-play) qui nécessitent une ligne de vue directe est aussi très limitée.
Par ailleurs, le level-design et la programmation des outils d'édition des niveaux sont immédiatement plus difficiles à concevoir. Ainsi que l'habillage graphique, qui doit être conçu tout en courbes : /
- A l'intérieur, le problème est la caméra. Après pas mal d'essais, nous nous sommes décidés pour un jeu à la 3ème personne. C'est très problématique car à l'intérieur d'une sphère on aurait tendance à regarder au dessus de soi pour observer le reste de la carte, ce qui est l'opposé d'une caméra 3ème personne (disposée plus haut que le joueur) qui a tendance à regarder vers le bas.
Jouer à l'intérieur d'une sphère reste, je pense, une bonne idée à garder sous le coude, dans le cadre d'un FPS jouable à la souris.
Il faut aussi penser au jeu que nous voulons: nous cherchons à faire un jeu facile d'accès, hors un tel concept demanderait surement pour le joueur un gros effort mental pour se représenter la carte du niveau.
Mais j'avoue que rien que d'en reparler, ca me redonne envie de tester l'idée
Peut-être pour OProject 2, qui sait?
Héhé, encore faudrait-il arriver au bout du 1 ;o)
Merci beaucoup pour cette proposition Abrasion, une très bonne idée qui a l'avantage de donner envie de l'essayer malgré les difficultés qu'lle apporte !
++